Avant le déclin du jour Ali Essafi

Synopsis

Au Maroc, à la fin des années 1960, une génération grandie avec l'indépendance cherche à inventer de nouvelles formes d'expression, en écho à la contestation ouvrière et estudiantine qui prend forme dans les villes, et aux revendications du tiers-mondisme et du Black Power. Art, subjectivité, émancipation…Ce bref âge d'or va susciter une répression impitoyable, ainsi que l’interdiction ou la marginalisation de beaucoup d’oeuvres et de leurs auteurs.Avant le Déclin du Jour exhume une partie de cette production et tente d’en restituer l’esprit et la trajectoire.

ملخص

في نهاية الستينيات بالمغرب ، سعى جيل من المثقفين و الفنانين نشأ مع الاستقلال إلى ابتكار أشكال جديدة في التعبير، متفاعلا مع صدى احتجاج العمال والطلاب الذي تبلور في المدن ، ومع مطالب التحرر في العالم الثالث. لكن هذا العصر الذهبي القصير سوف يواجه قمعا شرسا سيؤدي إلى منع أو تهميش العديد من الأعمال ومؤلفيها‫. ينبش قبل زحف الظلام شذرات من هذا الإبداع وتوظيفه لاستعادة روح هذه الفترة واستدراك قيمتها‫.

  • Titre original : Avant le déclin du jour
  • Réalisation, Production & Scénario : Ali Essafi
  • Durée : 1h 8m
  • Genre : Documentaire

Inscrivez-vous

NORA REVE

BIOGRAPHIE DU REALISATEUR

Né au Maroc, Ali Essafi est réalisateur et artiste visuel. Après une formation de psychologue en France, il se dirige vers les cinémas documentaire et Art et essai. Il est le réalisateur, entre autres films, de Général, nous voilà (1997), Le Silence des champs de betteraves (1998), Ouarzazate Movie (2001) et Le Blues des Chikhates (2003).
De retour au Maroc en 2003, il occupe le poste de directeur artistique à la SNRT. En parallèle, il développe des travaux de recherches sur les archives filmiques nord-africaines, qui font l’objet de publications, de films ou d’installations tels que Halaqat Nord-Africaines ou En Quête de la Septième Porte, présenté en avant-première dans la section Forum de la Berlinale 2017. Son dernier film, Avant le Déclin du Jour (Grand Prix Documentaire au Festival National du Film en 2020), est sélectionné dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam), Doc Fortnight MoMA (New York)...